Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga?

L’Ashtanga Yoga est un Yoga traditionnel qui se caractérise par l’enchaînement de postures (asanas), rythmé par la respiration Ujjayi (respiration thoracique), associé à des bandhas (absorpsions musculaires internes), ainsi que des points d’attention du regard (dristi).

Mais au-delà de cela, en quoi consiste l’Ashtanga Yoga?

La pratique de l’Ashtanga Yoga est traditionnellement partagée en classe dite « Mysore », méthode progressive et adaptée à chaque individu. Pratique individuelle et silencieuse en environnement collectif, l’enseignant donne des conseils, des ajustements et transmet pas à pas les postures, en fonction des capacités et des besoins de chacun. Plus largement, l’enseignant garanti un espace-temps basé sur la confiance et le respect, où chacun peut chaque jour dérouler son tapis sans craindre d’être jugé, blessé ou ajusté de manière inappropriée.
L’Ashtanga Yoga peut se pratiquer jusqu’à 6 fois par semaine, de préférence le matin. Bien que cette méthode consiste en la répétition d’une série de postures qu’on complète et affine au fur et à mesure (il existe 6 séries), la pratique peut varier de vitesse, de rythme et de forme selon les jours. En fonction de notre état physique et mental, elle peut prendre la forme de salutations au soleil, d’une relaxation, d’une assise ou de postures adaptées à nos besoins à ce moment précis. Loin d’une performance sportive, elle devient au fil des mois et des années un outil quotidien d’observation, d’exploration et de connexion à soi.

Les classes guidées peuvent être utiles comme introduction, ainsi que pour apprendre le nom des postures, le compte et le rythme du Vinyasa (lien entre le souffle et le mouvement). Lorsque la pratique s’installe, les classes guidées peuvent être fréquentées une fois par semaine ou de temps à autre, mais l’approfondissement a lieu en classe “Mysore”.

L’Ashtanga Yoga n’est pas un Yoga particulièrement « dynamique » s’il est transmis individuellement et de manière progressive. Un enseignant n’est qu’un pratiquant assidu, un élève qui partage sa propre expérience, forgée au fil des années d’étude, d’apprentissage et d’exploration.

Il n’y a pas de pré-requis pour pratiquer le Yoga. La difficulté ne réside ni dans la souplesse ou la force, mais dans la présence. C’est par la régularité et l’engagement que les effets se font sentir. Rien d’autre. Il n’y a rien à atteindre, pas de recette miracle ni de fausses promesses si ce n’est d’être là, en soi et pour soi. Néanmoins, vous risquez d’être surpris si vous vous en donnez la peine.