Introduction à l’Ayurvéda

Introduction à l’Ayurveda à travers les 4 saisons

Cycle de 3 ateliers :
> Automne/ hiver et Dosha VATA : dimanche 6 décembre 2020 de 14h à 17h30
> Printemps et Dosha KAPHA : samedi 13 mars 2020 de 14h à 17h
> Été et Dosha PITTA : samedi 12 juin de 14h à 17h

L’Ayurveda (science de la vie) est la médecine traditionnelle indienne.
Elle nous donne des indications précieuses sur le fonctionnement de la nature et par conséquent de notre nature.
Le but de l’Ayurveda est avant tout le maintien et le prolongement d’une vie en bonne santé et par conséquent la prévention et le soin des maladies, pour cela cette science nous enseigne comment prendre soin de nos énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel.

L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments: l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau, la Terre. Ces éléments composent le cosmos, la terre et chaque individu dans lequel ils se concentrent en proportions différentes dans ce que l’on peut appeler Doshas ou littéralement en sanskrit “forces subtiles qui peuvent se détraquer”.

Dosha VATA= Air+Ether
Dosha PITTA= Eau+Feu
Dosha KAPHA= Eau+Terre

Nous vous proposons 3 ateliers au cours desquels nous aborderons les bases fondamentales de l’Ayurveda, puis chaque Dosha sera étudié plus en détail en rapport avec les saisons du moment.

> Dimanche 6 décembre de 14h à 17h30 / Automne – hiver et Dosha VATA
L’automne et l’hiver aggravant VATA Dosha, nous verrons comment l’équilibrer afin d’éviter les soucis tels que: stress, agitation, angoisse, insomnie, états dépressifs, troubles digestifs ( colon, digestion lente ), refroidissements.

> Samedi 13 mars de 14h à 17h / Printemps et Dosha KAPHA
La saison printanière contribuant à augmenter KAPHA Dosha, explications et conseils seront donnés afin d’éviter: allergies, démangeaisons, prise de poids, digestion lente, léthargie et jambes lourdes, oedème.

> Samedi 12 juin de 14h à 17h / Été et Dosha PITTA
Nous expliquerons les effets de la saison estivale sur PITTA Dosha et comment éviter les troubles inflammatoires en général, notamment sur: l’intestin grêle, l’estomac, le foie, les hémorroïdes, les infections bactériennes ( urinaires … ) et la colère.

 

Ateliers animés par Amandine Galtier, praticienne en Ayurveda et formatrice

A propos d’Amandine:
La découverte de l’Ayurveda il y a plus de 20 ans puis ma rencontre avec le Yoga il y a quelques années m’ont amené à étudier plus en profondeur. J’ai suivi des études dans des écoles spécialisées (centre TAPOVAN en Normandie, école ARYM en Inde, avec le Dr SANKAR en Inde), des stages d’anatomie notamment avec Stuart Girling, des conférences de spécialistes (Dr Sunil V.Joshi, Reji Thomas, Mauroof Athique…) puis des voyages en Inde en centre de cure Ayurvedique m’ont apporté des expériences concrètes. J’étudie toujours l’Ayurveda au travers des textes fondateurs de la Caraka Samhita, des écrits de spécialistes dont les Dr Robert E. Svoboda, Sunil V. Joshi et Atreya Smith mais aussi et surtout par moi même sur le terrain avec les personnes que je rencontre chaque jour dans mon activité de praticienne.

Infos pratiques :
> Tarifs : 30€ par atelier (à régler en espèce)
> Lieu : Mysore Yoga Montpellier, 11 avenue de Lodève, 34000 Montpellier
> Inscription par mail ou téléphone : contact@mysoreyogamontpellier.com – 06 02 65 18 62
> Tout public